Depuis de nombreuses années, l’assurance habitation est l’une des activités qui comptent le plus grand nombre de suscriptions dans le marché de l’assurance. Également appelée contrat multirisque habitation, elle couvre l’ensemble des dommages qui peuvent être causés par un sinistre. Cela concerne à la fois les dommages matériels et corporels causés par un incendie, une inondation ainsi qu’un vol ou un cambriolage. En règle générale, les locataires sont obligés d’y souscrire tandis que les propriétaires ne le sont pas, sauf s’il est copropriétaire. Toutefois, tout le monde a intérêt à prendre une assurance habitation peu importe son statut.
C’est quoi une assurance habitation ?
En principe, l’assurance habitation propose une couverture destinée à protéger une maison, les mobiliers contenus dedans ainsi que la responsabilité civile des occupants. Selon les modalités du contrat et les garanties souscrites, elle peut assurer un remboursement total ou partiel en cas de sinistre. Ce genre d’assurance couvre les dégâts aux biens tels que les locaux destinés à être habités, les clôtures, les murs de soutènement, une cave, un garage, etc. Elle couvre également les dommages aux personnes. Par contre, cette assurance ne couvre pas les plantations, les abris de jardin, les canalisations extérieures, les bâtis en cours de construction, etc. Par ailleurs, les biens professionnels et les voitures sont aussi exclus. En outre, les locataires sont obligés de prendre ce genre d’assurance pour protéger ses biens personnels en cas de sinistre. En effet, avoir une assurance inondation ainsi qu’une assurance incendie pour les locataires signifie qu’ils pourront obtenir un remboursement concernant les dommages qui pourraient arriver.
Comment souscrire à une assurance habitation ?
Que vous soyez locataire ou propriétaire, souscrire à une assurance habitation n’est pas difficile et cela ne prend pas beaucoup de temps. Effectivement, vous n’avez qu’à répondre à un questionnaire que vous pourrez remplir en ligne ou dans une agence physique. Vous n’avez pas besoin de fournir un quelconque justificatif, mais vous devez tout de même fournir des informations exactes. S’il s’avère que vous avez fourni omis volontairement des fausses déclarations, votre contrat peut être annulé à tout moment. Généralement, les questions qui vous seront posées portent sur votre statut d’occupant, la localisation de votre logement, son aspect. Vous aurez autant des questions à propos de votre capital mobilier ainsi que sur les clauses particulières que vous souhaités inclurent dans le contrat. En ce qui concerne le prix, il dépend de la superficie de la surface habitable, le capital mobilier et les garanties optionnelles. Il peut encore y avoir d’autres éléments qui peuvent faire varier le prix.
Les modalités de résiliation d’un contrat d’assurance habitation
Lorsque vous envisagez de résilier votre contrat d’assurance habitation pour une raison ou une autre, vous devez respecter quelques règles. Il faut le faire avant la première échéance du contrat, plus exactement au moins deux mois avant la fin de sa validité. Pour cela, il est nécessaire de le notifier auprès de votre assureur en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous voulez faire la résiliation après la première échéance, vous pouvez l’effectuer à tout moment de l’année en cours. Mais il va falloir toujours le notifier auprès de votre assureur dans une lettre recommandée avec accusé de réception. En revanche, le contrat prend fin automatiquement si vous avez entrepris des modifications pouvant aggraver un risque de sinistre. Il en va de même suite au décès de l’assuré.