La souscription à une mutuelle santé équivaut à la signature d’un contrat mettant en relation deux parties différentes. De fait, le choix d’une solution complémentaire à son assurance maladie conduit à une prise d’engagement sérieuse. Alors, pour éviter de payer cher pour des services superflus, il faut s’assurer de choisir la mutuelle santé qui correspond à ses réels besoins. Voici 3 choses à savoir absolument pour bien faire son choix.
Les garanties ne s’égalent pas chez toutes les mutuelles santé
De prime abord, il est important de savoir que les garanties proposées par les mutuelles santé ne sont pas les mêmes, d’un assureur à un autre. Pour cela, il faut d’abord comparer les garanties de plusieurs mutuelles santé, pour espérer faire un bon choix.
Mais on constate généralement que les garanties des mutuelles de santé sont souvent transcrites dans de longs textes ou de volumineux documents. Pour en faciliter la lecture à leurs clients, certains assureurs mettent à leur disposition, un tableau des garanties. Ce dernier permet au particulier d’explorer les avantages auxquels il est en droit de s’attendre, dès qu’il signe son contrat de mutuelle de santé.
Mongustave mutuelles santé : bien comparer pour bien choisir !
La comparaison des garanties de plusieurs mutuelles santé reste une tâche épuisante. L’alternative la plus pratique est d’utiliser l’un des comparateurs disponibles sur le web. L’un des meilleurs d’entre eux est le comparateur Mongustave mutuelles santé, pour avoir fait ses preuves.
En effet, ce comparateur en ligne permet de passer en revue les offres proposées par les assureurs du marché. Le choix consistera alors à évaluer les garanties des différentes mutuelles.
Les mutuelles santé possèdent des clauses d’exclusions de garanties : le saviez-vous ?
Savoir qu’une mutuelle santé possède des clauses d’exclusion peut être très déterminant dans la décision. Ce qui rend les exclusions de garantie si importantes dans le choix d’une mutuelle de santé est que chaque assureur est libre de les fixer pour son établissement.
En effet, les clauses d’exclusions de garanties sont les prescriptions écrites par lesquelles l’assureur se désengage du remboursement de certaines charges sanitaires de l’assuré.
De manière générale, on assiste à des exclusions (ou des limites) de garanties dans les cas de :
- Soins reçus pendant la période de carence ;
- Dépassements d’honoraires ;
- Hospitalisation en chambre particulière pendant plus de 2 voire 3 mois.
En prenant connaissance de ces clauses, l’assuré se retrouve assez averti pour faire le bon choix de mutuelle santé, selon son cas.
Comment se passe la résiliation du contrat de mutuelle santé ?
Savoir comment se passe la résiliation du contrat de mutuelle santé vous évitera de choisir le mauvais assureur ou la mauvaise mutuelle santé. En effet, après la signature d’un contrat de mutuelle santé, il faut attendre au moins 12 mois avant d’espérer sa résiliation.
En effet, résilier une mutuelle de santé de moins d’un an peut être très coûteux, voire impossible. Seulement, par l’article L. 113-15-2 du Code des assurances, la loi a prévu des mesures moins contraignantes, depuis le 14 juillet 2019. Selon cette loi, tout complémentaire de santé signé après le 1er décembre 2020 datant d’au moins un an peut être résilié sans frais.