Comme source de financement d’un projet d’investissement, le crédit reste le plus rapide. Grâce au prêt, on obtient, en à peine deux semaines, une somme importante représentant plusieurs mois, voire des années de salaire.
Cependant, puisqu’il s’agit toujours d’un prêt d’une somme d’argent, il faudra rembourser le crédit souscrit. L’acquittement est par ailleurs particulièrement difficile à supporter pour l’emprunteur surtout l’année qui suit l‘obtention du prêt. Durant cette période, en effet, son affaire commence à peine à décoller. Pour alléger le poids des mensualités, beaucoup optent alors pour le regroupement de crédits.
Le concept de base du regroupement de crédits
En des termes assez simples, le regroupement de crédits se définit comme un montage consistant à rassembler un seul montant global les crédits souscrits par le débiteur. Cette opération permet de réduire considérablement le montant de ses mensualités de remboursement. On appelle cela également le rachat de crédit.
Peuvent alors faire l’objet d’un regroupement : les crédits immobiliers, les dettes, les découverts bancaires, ou encore les crédits nouvellement consentis. À l’inverse ne peuvent être rachetés les dettes professionnelles ou encore les dettes fiscales comme ceux que l’on doit à l’URSSAF par exemple.
L’établissement bancaire et l’emprunteur négocient alors pour trouver la meilleure solution. Dans ce cas, ils devront préparer tout un dossier de rachat de crédit. Pour l’emprunteur, une autre possibilité est de passer par un spécialiste en rachat de crédits, ou un IOBSP. Un IOBSP (intermédiaire en opérations de banque et services de paiement), à ne pas confondre avec un MOBSP (mandataire en opération de banque et services de paiement) ou un packageur en crédits, peut effectivement offrir des conditions particulièrement avantageuses.
Quoi qu’il en soit, les crédits regroupés seront assortis d’un nouveau taux, fixe cette fois. Ceux-ci seront également rééchelonnés, mais avec une durée déterminée.
Les avantages et les inconvénients du regroupement de crédit
Au-delà du rallongement du nombre des mensualités, le rachat de crédit présente plusieurs intérêts pour l’emprunteur. D’abord, l’opération en question simplifie les choses. Puisqu’il ne paie qu’une somme globale chaque mois, il n’a plus à revoir plusieurs fois l’état de ses comptes. Il s’agit pour le débiteur d’une meilleure solution pour tenir la comptabilité stable de son compte courant et de ses finances d’une manière générale. De même, il n’aura qu’un seul créancier à qui il s’adressera éventuellement en cas de problème ou pour trouver un nouveau terrain d’entente.
Ensuite, le rachat est une mesure efficace pour éviter le surendettement, surtout pour un entrepreneur individuel. Il n’aura plus à se compliquer la vie à décider quelle créance payer en priorité. Il pourra consacrer plus d’effort pour le lancement de son activité.
Par contre, cette opération n’est pas à prendre à la légère puisqu’en fin de compte elle suppose une hausse de la dette totale. C’est seulement le paiement qui s’étale sur une plus longue période. Tandis que les intérêts que le débiteur doit à la banque connaîtront de même une augmentation significative. Aussi mieux vaut effectuer une comparaison des états des comptes ou une simulation avant de procéder à un tel rachat. De même, il est plus avisé de construire un projet permettant de vite acquérir plus de bénéfices ou de revenus.